Si les rencontres sportives ont un impact positif sur l’économie des pays européens, les tournois de football occupent la première place dans le regain d’activité économique grâce au secteur touristique. En effet, le stade est devenu depuis longtemps des lieux de tourisme sportif. De son côté, les paris en ligne connaissent une forte hausse de participation lors des méga-événements de football.

Parier sur les matchs de football

L’histoire du football est marquée par diverses équipes d’exception dont le Réal Madrid, Liverpool, le Milan AC, etc. Parmi les célébrités les plus connues à travers le monde, les plus grandes stars du football font partie de ceux qui laissent des empreintes éternelles, et chaque époque a eu sa part de joueurs talentueux comme Maradona, Pelé, Zidane, Puskas, Beckenbauer, Messi ou encore Christiano Ronaldo.

La liste des joueurs aux pieds magiques est bien longue. Avec des joueurs et des équipes de renoms, tout peut basculer en un instant dans un match de football. Si l’adrénaline est au rendez-vous pendant le déroulement du match, il est plus amplifié par la possibilité de faire des paris en direct sur les matchs officiels. Cela grâce aux différents sites de paris sportifs en ligne actuellement disponibles sur le web. Ils rassemblent de nombreux amateurs de ce sport de partout dans le monde.

Les méga événements de football

Si ce sport influence grandement sur le secteur économique, c’est grâce aux innombrables touristes qui viennent du monde entier pour assister aux rencontres internationales comme lors de la coupe du monde, la ligue des champions, le Championnat d’Europe. Cet engouement touristique lors de matchs importants provient également des stades qui sont plus grands et plus modernes les uns des autres.

En effet, actuellement les rencontres entre les différentes équipes en Europe se font dans des enceintes multifonctions dont la conception revient à des architectes médiatiques selon des normes bien déterminées. Ces arènes sont équipées des technologies dernières cri accroissant la spectacularisation des matchs et le nombre des visiteurs. En 2010, le Mondial a attiré environ 600 000 étrangers. Ils constituent des pôles événementiels à la fois touristiques et récréatifs pour les spectateurs optimisant ainsi leur expérience.

Les matchs officiels : des ressources touristiques

Constituant un moyen efficace pour relancer le tourisme, les villes disposant d’un stade ultra moderne pouvant accueillir des matchs officiels se battent pour recevoir les rencontres internationales. En effet, chaque rencontre augmente de manière considérable les chiffres d’affaires. Les grandes arènes sont devenues des facteurs de recompositions économiques ayant une incidence positive sur le dynamisme et l’enjeu du secteur touristique.

Les hôtels, les cafés et restaurants font le plein et multiplient les services. Les compagnies aériennes et ferroviaires vendent des milliers de billets. Les concerts, conventions et salons se multiplient avant, pendant et après les jours de match. Sans oublier les différents aménagements mis en place pour divertir les sans billets comme la mise en place d’un « fans park » dans chaque ville d’accueil. Il est vrai que ces événements n’apportent que des courts et faibles effets migratoires au niveau du marché du travail, mais également sur le tourisme des villes-hôtes. Mais fort est de constater que l’accueil d’un méga-événement tel qu’un Mondial ou le Championnat d’Europe promeut l’exploitation des stades qui leur attribue une centralité favorisant une multitude d’activités et constitue des pôles de tourisme sportif très importants.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *